À propos de Karaté Koyama.
Mission – Enseignement – Philosophie
Mission – Enseignement – Philosophie
Enseigner le karaté aux enfants, adolescents, adultes ainsi que les valeurs morales s’y rattachant dans la plus pure tradition et selon un haut standard de qualité. Les buts sont de faire acquérir: Les habiletés physiques et une meilleure santé, un mental fort et positif pour le contrôle de soi et une dignité par l’acceptation de l’étiquette
Depuis mon premier cours en 1977 et suite à l’ouverture de l’école en 1984 à Repentigny. J’enseigne mon art avec une vision d’éducation afin de former des élèves intégralement avec des valeurs morales qui seront insérées dans la vie de tous les jours.
Procurez-vous le livre » le guerrier des temps modernes », les éditions FCT que j’ai écrit afin de connaître la force inestimable des arts martiaux.
Koyama veut dire petite montagne. C’est ce que nous sommes, comparés à l’Univers. Pour progresser, chacun travaillera tout au long de son entraînement et de sa vie à gravir les échelons un à un à son propre rythme. Tout en restant en harmonie avec soi et son environnement.
Le vert du logo est pour rappeler la couleur de l’harmonie telle que représentée dans la nature et l’or pour la perfection à atteindre, cette richesse que l’on porte en soi.
Conservons dans nos actions de tous les jours les caractéristiques de l’aigle soit la force intérieure, la souplesse, le contrôle de sa solitude, la liberté, voir loin, la vigilance et rester maître de sa destinée.
Les ailes du logo sont ouvertes pour prendre son envolée vers le sommet de sa montagne et pour conserver son esprit et son coeur ouvert.
Le cercle entourant la montagne et l’aigle représentent la circulation de l’énergie positive.
Dans l’ensemble, Koyama veut dire :<< Gravir sa montagne >> et lorsque le sommet est atteint, cet exploit devient :
<< Humilité, Partage, Amour et Honnêteté>>
L’art martial comprend trois aspects: Shin (coeur, esprit, âme) Gi (la technique) Tai (le corps).
Le but ultime du karaté est d’entraîner son corps et de perfectionner son caractère pour être en parfaite harmonie avec soi et son environnement. Les élèves qui participent aux classes se stimulent, s’encouragent, perfectionnent leurs techniques et développent leur esprit de combat de façon pacifique.
On peut entraîner son corps plusieurs heures par semaine afin d’obtenir une bonne capacité cardio-vasculaire et de belles techniques. Mais si nos discussions sont vides de sens ou que notre attitude laisse à désirer au dojo ou à l’extérieur, cela veut tout simplement dire qu’on n’a pas saisi le sens interne de l’art martial.